AGENCE CENTRALE IMMOBILIERE

Optimisation fiscale : découvrez les fonds communs de placement dans l’innovation

Vous êtes fortement assujetti à l’impôt sur le revenu et souhaitez alléger cette charge en plaçant un produit financier dans votre patrimoine d’investissement ? Plusieurs actifs peuvent être souscrits en fonction de vos attentes. Si vous souhaitez en particulier investir dans le domaine de l’innovation, vous pouvez opter pour le fonds commun de placement dans l’innovation ou FCPI. Les caractéristiques de ce produit d’investissement en détail dans cet article.

La composition d’un FCPI : valeurs mobilières et titres de PME

Le fonds se compose d’actions, d’obligations et de titres de PME non cotée et innovante. Cette PME ne doit pas compter plus de 2000 salariés, et doit être redevable de l’impôt sur les sociétés. De plus, son siège doit être basé en Union européenne.

Afin que l’entreprise soit éligible au FCPI, elle n’investira pas dans des actifs immobiliers d’une part, et exercer dans le domaine de l’innovation d’autre part. La majorité des fonds en effet doit être réservée aux recherches dans le domaine de l’innovation : par exemple dans le secteur de l’environnement qui est au cœur des préoccupations de la génération actuelle. Ou encore dans le domaine de la médecine et de la santé, avec l’allongement du vieillissement de la population. Le secteur automobile présente aussi de nombreuses opportunités entre autres, avec l’apparition des nouvelles technologies. Il en va de même pour le secteur des technologies nouvelles proprement dites.

Les avantages fiscaux : exonération à l’IFI et réduction d’impôt de 25% de l’investissement

La réduction de l’impôt sur le revenu de l’investisseur est égale à 25% du montant qu’il a logé dans son placement en FCPI. De plus, en cas de revente des parts, les plus-values réalisées ne seront pas taxées. L’investisseur se doit néanmoins de s’acquitter des prélèvements sociaux. Rappelons enfin que le détenteur de parts de FCPI ne sera pas assujetti au paiement de l’impôt sur la fortune immobilière par rapport à ces fonds, dans la mesure où ces derniers ne contiennent pas d’actifs immobiliers.

La durée de détention du FCPI est de cinq ans. Les parts ne sont pas liquides en raison des avantages fiscaux que l’investisseur obtient. Ceci, puisque l’investisseur entrant ne profitera pas de cette fiscalité avantageuse. De plus, une sortie anticipée, c’est-à-dire opérée avant cette échéance fait perdre ces avantages fiscaux : l’investisseur rembourse le montant de la défiscalisation à l’administration fiscale.

Souscription en ligne ou sur rendez-vous

La souscription à un FCPI se fait par le biais de l’injection de son apport dans le capital d’une PME innovante. Cette souscription se fait en ligne, auprès des sociétés de gestion ou des organismes qui en proposent, ou encore sur rendez-vous si l’investisseur souhaite rencontrer son conseiller dans le cadre du remplissage du formulaire. Il existe en effet plusieurs gammes de FCPI qui seront proposées à l’investisseur. Celui-ci remplit alors le bulletin de souscription. L’investisseur peut se référer au meilleur classement des FCPI avant de valider son choix. Il est important de se renseigner sur les performances de la société de gestion ou de l’organisme qui commercialise les fonds afin d’obtenir les meilleurs rendements.

Par ailleurs, il faut noter que les FCPI sont des produits à haut risque, et qu’ils doivent être souscrits avec modération. La composition du patrimoine de l’investisseur doit donc contenir un nombre équilibré de produits à faible volatilité et d’actifs donnant lieu à d’éventuels risques de perte en capital, dont les FCPI. Ceux-ci sont uniquement destinés à dynamiser un portefeuille.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les avantages et les risques liés à l’investissement en FCPI, vous pouvez vous rendre sur le site des experts defiscalisezmoi.com. Vous y trouverez aussi les détails concernant la réduction d’impôts dont vous profiterez.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 4 Mai 2019Optez pour s'installez dans un lieu paisible proche de l'océan23 hits
  2. 17 Mars 2019S'offrir un appartement proche de l'océan52 hits
  3. 2 Fév. 2019Vivre dans un endroit et environnement sain157 hits
  4. 11 Déc. 2018Rénover son étanchéité toiture-terrasse : nos conseils165 hits
  5. 16 Oct. 2018Les maisons de Le Mas Toulousains ont des avis positifs220 hits
  6. 8 Juil. 2018Pourquoi défiscaliser à l’outre-mer ?344 hits
  7. 29 Oct. 2017Vous accompagnez dans votre déménagement à l'étranger651 hits
  8. 16 Oct. 2017Les meilleurs promoteurs du Pays Basque762 hits
  9. 12 Oct. 2017Tout savoir pour loger son entreprise723 hits
  10. 4 Sept. 2017Quels sont les équipements éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique ?706 hits
  11. 26 Août 2017Notre guide pour choisir une alarme dans votre maison823 hits
  12. 16 Août 2017Les meilleurs groupes immobiliers898 hits
  13. 11 Juil. 2017Un local professionnel dans la capitale761 hits