Vous souhaitez réaliser un placement locatif par le biais de la SCPI Interpierre France ? Ne ratez pas les dernières actualités sur ce support d’investissement spécialisé dans l’exploitation d’immeubles de bureaux. Voici quelques données chiffrées qui vous permettront de valider ou non votre choix en lien avec sa souscription, sachant que cette SCPI a enregistré une hausse considérable de son taux de distribution, de même que des dividendes versés aux investisseurs.
Un taux de distribution de 5.20% en 2021
Cette SCPI a toujours fait partie des meilleures de sa catégorie avec un taux de rendement qui tourne autour de 5.15% depuis son année de lancement en 2012, excepté celui de 2020. Rappelons que cette dernière a été une année difficile face à la crise sanitaire et économique. Son rendement s’était alors situé à 4.71%. Pour l’année 2021, un rebond significatif a été relevé, et le taux de distribution est de 5.20%.
Des dividendes en hausse
Bien que les dividendes ne fassent pas partie des indicateurs de performance pour évaluer une SCPI, notons tout de même cette remarquable évolution du montant distribué aux investisseurs en 2021. Celui-ci est de 54.6 euros par part, tandis qu’il était de 49.5 euros en 2020 et de 52.5 euros en 2019.
Autres performances à retenir
Outre ces résultats très encourageants pour cette SCPI de Paref Gestion, mettons également en lumière ces autres performances réalisées, telles que :
- la capitalisation : celle-ci est de 217.7 M€
- le taux d’occupation financier (TOF) qui est de 94.90%
- le report à nouveau (RAN) : il est de 30.82 jours, soit 8.44%
- les provisions pour gros entretiens (PGE) qui sont de 8.30%
Le prix de la part, en revanche, n’a pas fait l’objet d’une revalorisation depuis 2013, et celui-ci est resté à 1050 euros par part.
Quid du patrimoine immobilier d’Interpierre France ?
Interpierre France gère aujourd’hui 40 immeubles d’une surface totale de 132 950 m² au 31 décembre 2012. C’est une SCPI de bureaux à 65% environ, et qui est diversifiée avec des locaux d’activité et des entrepôts. Elle investit en France, en région parisienne (40%) et dans les différentes régions.
L’opérateur Paref Gestion
Ce spécialiste des investissements et de la gestion de patrimoine immobilier fait partie des pionniers des professionnels de la SCPI. Il a vu le jour il y a 30 ans et fait partie du groupe qui se compose de ses 3 filiales. Ces dernières sont Paref Gestion (gestion de portefeuille d’actifs spécialisée en retail), SA Paref (investissement direct, moteur de création de valeur statut SIIC) et PAREF IM (Asset & Property Management – exploitation pour investisseurs institutionnels).
Pour en revenir à Paref Gestion, cet opérateur agréé par l’AMF se spécialise dans le développement des fonds immobiliers tels que les SCPI, de même que les OPPCI (organismes professionnels de placement collectif immobilier), les Clubs deal et les fonds dédiés. Ce géant de l’immobilier enregistre 1.8 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre 2021.
En ce qui concerne les SCPI de cet opérateur, celles-ci sont les suivantes : Novapierre Résidentielle, Novapierre 1, Interpierre France, Interpierre Europe Centrale, Atlantique Pierre 1, Novapirerre Italie, Novapierre Allemagne et Novapirre Allemagne 2, Cifocoma et Cifocoma 2.
Les principaux atouts de Paref Gestion : ses expériences non seulement sur le territoire français mais aussi en zone euro, sa connaissance de chaque type de marché, de même que des différents cycles immobiliers ainsi que les différents enjeux.
Pour conclure, investir en SCPI, c’est bien choisir la société de gestion qui se charge de mettre en œuvre les différentes stratégies en vue d’enregistrer les meilleures performances pour chacune de ses SCPI.