Alors que depuis l'année 2015, le marché de l'immobilier est à la hausse, il existe encore plusieurs disparités dans le sud-ouest de la France. En effet, les zones côtières ainsi que Bordeaux sont les meilleures alternatives pour un projet immobilier quelconque. Pourtant, il ne s'agit pas d'une nouvelle situation. Au contraire, bien que le marché en question a regagné en forme au niveau national, ces régions restent encore une exception. Puisque dans ces zones, le marché reste encore assez calme que ce soit dans le Pays Basque, en Arcachon, à la Rochelle ou à Royan.
Une montée en flèche en Aquitaine pour les ventes
Selon le FNAIM ou la Fédération Nationale de l'Immobilier, les transactions se sont reprises en nombre depuis l'année 2015 notamment grâce aux 800 000 ventes réalisées tout au long de l'année sans pour autant oublier que le taux de crédit est très faible et que le prix est stable. C'est pourquoi, le nombre de transaction a retrouvé entièrement le niveau dont il avait avant sans oublier que la région Aquitaine fait partie des plus dynamiques de toute l'Europe avec une hausse pouvant aller jusqu'à 18.3% pour les ventes. Toute l'activité est répandue dans la plupart des départements. Dans l'ancien, la Gironde représente à elle-seule environ 40% des ventes si la Charente-Maritime est à 12% et les Pyrénées-Atlantiques est de 14%. Dans le neuf, s'agissant de construction maison 64, plus de 8000 logements ont été réservés.
Un marché alarmiste
Il est important de toujours modérer la progression que l'on peut observer entre les années précédentes. Les secteurs les plus aptes sont surtout ceux où la demande dépasse largement le nombre l'offre. Le Pays Basque, la Charente-Maritime ou encore Bordeaux font partie de ces derniers tandis qu'en Charente, à Béarn, en Dordogne ou encore dans les Landes, c'est plus limité. Quant au Lot-et-Garonne, le marché est plus calme contrairement à Marmandais. Comme le marché de l'immobilier a été frappé par la loi Alur, on a encore beaucoup d'attente dans le domaine pour cette année 2017.