Un jugement objectif et impartial est la devise d’une expertise immobilière. En effet, y avoir recours est indispensable pour connaître la vraie valeur de votre bien immobilier.
Un diagnostic intégral pour l’expertise immobilière
Avant d’aboutir à l’expertise immobilière, un diagnostic intégral de l’immeuble, du terrain et des documents sur le bien est avant tout nécessaire. Cela permettra de mettre en évidence les atouts et les défauts de ce dernier pour ensuite l’apprécier à sa juste valeur et fixer un prix raisonnable et adéquat à son état. L’expertise immobilière est nécessaire pour certaines déclarations fiscales, pour une expropriation, un prêt bancaire ou tout simplement pour vendre ou louer votre patrimoine. Ce diagnostic passera par l’état physique, matériel, juridique, économique et fiscal.
Qui se charge du diagnostic ?
Ce diagnostic ne peut être effectué que par un expert immobilier ayant les compétences requis pour. De ce fait, il devra être capable d’exploiter tous les points essentiels avec impartialité et objectivité. Passant par l’architecture du bâti, la superficie du terrain, l’emplacement de l’immeuble, l’état physique pour finir avec l’interprétation des données du bien. Ce professionnel doit obligatoirement se déplacer pour réaliser le constat. Il usera d’une méthode approprié selon la situation, mais les plus prisées sont la méthode par comparaison, consistant à comparer votre bien avec ceux de même spécificités aux environs ; la méthode par revenu qui se base sur le revenu annuel ou encore la méthode par sol et construction qui unit l’étude qualitative du bâti et du terrain.
Le rapport d’expertise
Le rapport d’expertise est le résultat obtenu établi par le professionnel après le diagnostic intégral de votre bien. Signé et daté par le professionnel, il renforcera ce rapport par des documents justificatifs de la valeur, notamment des photographies ou un plan.